Bien, voilà que tout commence, et on peut déjà discerner les joueurs de jdr qui n'en font pas assez et les fans de 24 qui en font un peu trop
C'est pourquoi je vous propose cette petite mise au point, en tant qu'habitué des PBF, joueur de jdr... et fan de 24
Le play by Forum : Récapitulons les règles: Vous incarnez un personnage fictif. Et part fictif, j'entends aussi
crédible. Vous devez avoir plusieurs critères qui doivent entrer en compte dans votre personnage. Voici ces critères :
- Vous êtes américains, ou naturalisés. Pour faire partie de la sécurité aux USA, il faut avoir la nationalité (Oui Arnold, pareil que pour être président). Etre américain implique aussi une façon de penser contemporaine. Quel va être votre point de vue sur le néo-libéralisme? Sur le port d'arme et la légitime défense? Sur la liberté dans le monde et les droits de l'homme? Sur la prolifération des armes nucléaires? Sur le conflit Israélo-palestinien? Sur la place de la femme dans les compagnies qui détiennent du pouvoir? Etc etc...
Bien sûr, vous n'êtes pas forcés d'avoir des points de vue clairs et précis, et tout le raisonnement qui va avec. Mais c'est aussi une façon de concevoir un personnage.
- Vous êtes Blanc/Noir/Latino/Asiatique/Extra-terrestre: La couleur de votre peau est un facteur crucial dans une société contemporaine. Vous influerez sur les gens, et vous serez certainement issus d'une culture différente: une culture identitaire, une forme d'éducation particulière.
- Vous allez mourir :
Et oui, une très grande avance sur la série: Comparés à Jack Bauer, nos personnages savent qu'ils vont mourir. Nous ne sommes pas des super-héros, nous ne sommes pas certaines de survivre à une fusillade simplement parce que nous sommes les centres névralgiques de ce pbf. Non. Comme pour tout le monde, une balle perdue peut nous frapper en pleine tête.
C'est pour cela que nous faisons le travail qui nous est confié: pour sauver des vies. Alors le mot d'ordre :
anticipation !
Gardez en tête que vous êtes faillibles. C'est très important. Ce sont vos défauts qui vont caractériseront dans un jeu de rôle, pas vos qualités. Un personnage qui aura peu et se terrera quelque part pendant une fusillade passeras peut-être pour un lâche, mais il développera beaucoup plus de crédibilité et de sentiments humains que le joueur qui dit: "
Non, moi je suis analyste mais j'ai pas peur. Je fonce sur le gun d'un officier à terre, et je vide mon chargeur façon Gangsta, le flingue à l'horizontal, à découvert, en faisant voler ma chemise contre les terroristes armés de AK47". Non, ça c'est vraiment naze...
- En attendant de mourir, vous avez une vie:
Vous avez eu un Papa et une Maman, vous êtes allés à l'école, vous avez eu des tas d'amis, vous avez déjà été au cinéma, vous savez qui est Jerry Lewis, qu'on a marché sur la Lune, que le Times est le journal le plus lu au monde, bien qu'il soit dur à lire, vous savez que Mc Donald's vent de la merde, mais les procès lui coutent moins chers que de changer de bouffe, vous savez qu'une vache ne pond pas des oeufs et que la poule ne fait pas de lait...
Bref : Vous n'êtes pas un martien qui n'y connait rien! Vous avez des habitudes, peut-être même des amis. Vous avez des hobbys, des gouts, des allergies, des choses qui vous font rire, d'autres qui vous font pleurer: vous êtes humains, avec les rares qualités et la tonne de défauts que ça implique.
Si vous voulez être crédibles, restez humains. Faites ressortir vos émotions, montrez vous opportunistes dans le dos de quelqu'un, et super aimable devant lui.
- Vous êtes controlés:
Vous vous rappelez lorsque vous jouiez avec votre petit frère aux légos, et que vous disiez:
- "On aurait dit que moi j'suis le gentil flic, et que je te tue paske t'es le voleur. Alors tu meurs, et tu reviens parce que t'étais pas mort.
- Au nom, on aurait plutôt dit que je suis mort mais que j'avais un frère jumeau qui vient de chercher pour te tuer avec son pistolet"
...Et bien ici, ça ne fonctionne pas. Ca va être très compliqué de vous y faire, mais le seul qui a le droit d'influer sur autre chose que ça petite personne, c'est le
Maitre de Jeu, alias mon cher Jason Bourne.
Alors... Qu'est ce que ça veut dire?
c'est pas si compliqué, mais il faut s'y tenir.
Ce veut dire que vous ne devez centrer ce que vous dites/faites, que sur vous. Vos choix et vos décisions sont les seules certitudes que vous pouvez avoir. Vous pouvez dire: "je vais me chercher un soda", mais pas "[tel joueur] va me chercher un soda". C'est un peu ardu, mais on s'y fait vite. Voici des exemples de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire:
Vous pouvez :
- Faire des recherches --> Mais les résultats vous seront donnés par Jason. Ne faites aucun pronostic sur les résultats, même si vous tapez "sexe" dans google.
- Appeler quelqu'un au téléphone/à l'oral/envoyer un mail/un sms, etc ... --> Mais en aucun cas vous ne devez en marquer la réponse. Même si c'est votre mère que vous n'avez jamais décrit à Jason, ou un inconnu, etc... Seul Jason jouera le rôle de celui qui vous répond.
- Interagir avec un autre joueur --> Mais dans ce cas, c'est lui qui vous donnera sa réponse. Vous ne pouvez pas l'attraper sans l'aval de votre MJ, ou faire quelque chose dont il pourait se protéger, par exemple.
Vous ne pouvez pas :
Anticiper --> Le MJ seul est omnipotent. Si vous allez vous chercher un café, il a le droit de vous dire: Non, la machine est en panne. Si vous écrivez quelque chose, il a le droit de vous dire: ton stylo n'a plus d'encre. Ce sont des exemples très particuliers, mais c'est pour bien vous montrer : En prenant cette règle à la lettre, vous devriez demandez à Jason si vous ne vous cassez rien en vous levant de votre chaise. C'est pour ça qu'on vous laisse une forme de liberté, mais qui a ses limites. Oui, vous pouvez vous lever. Non, la machine ne sera pas en panne. Pourquoi? Parce que ce n'est pas intéressant. Si cela arrivait, on ne serait pas dans du 24h chrono, mais dans notre monde version chiante. Essayer de trouver la limite.
Faire parler quelqu'un d'autre --> Vous êtes votre unique personnage. N'envisagez aucune réponse, de qui que ce soit.