24-online

Jdr par forum dans l'univers de la série 24.


 

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Organisation d'une partie de pbf/jdr :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPPAJ
Admin
avatar

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : La Seynegeles, Var.
Nom du Joueur : Himself
Poste : Admin technique
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 2:55

Bien, voilà que tout commence, et on peut déjà discerner les joueurs de jdr qui n'en font pas assez et les fans de 24 qui en font un peu trop Wink

C'est pourquoi je vous propose cette petite mise au point, en tant qu'habitué des PBF, joueur de jdr... et fan de 24 Wink

Le play by Forum :
Récapitulons les règles:
Vous incarnez un personnage fictif. Et part fictif, j'entends aussi crédible. Vous devez avoir plusieurs critères qui doivent entrer en compte dans votre personnage. Voici ces critères :
- Vous êtes américains, ou naturalisés. Pour faire partie de la sécurité aux USA, il faut avoir la nationalité (Oui Arnold, pareil que pour être président). Etre américain implique aussi une façon de penser contemporaine. Quel va être votre point de vue sur le néo-libéralisme? Sur le port d'arme et la légitime défense? Sur la liberté dans le monde et les droits de l'homme? Sur la prolifération des armes nucléaires? Sur le conflit Israélo-palestinien? Sur la place de la femme dans les compagnies qui détiennent du pouvoir? Etc etc...
Bien sûr, vous n'êtes pas forcés d'avoir des points de vue clairs et précis, et tout le raisonnement qui va avec. Mais c'est aussi une façon de concevoir un personnage.

- Vous êtes Blanc/Noir/Latino/Asiatique/Extra-terrestre: La couleur de votre peau est un facteur crucial dans une société contemporaine. Vous influerez sur les gens, et vous serez certainement issus d'une culture différente: une culture identitaire, une forme d'éducation particulière.

- Vous allez mourir :
Et oui, une très grande avance sur la série: Comparés à Jack Bauer, nos personnages savent qu'ils vont mourir. Nous ne sommes pas des super-héros, nous ne sommes pas certaines de survivre à une fusillade simplement parce que nous sommes les centres névralgiques de ce pbf. Non. Comme pour tout le monde, une balle perdue peut nous frapper en pleine tête.
C'est pour cela que nous faisons le travail qui nous est confié: pour sauver des vies. Alors le mot d'ordre : anticipation !
Gardez en tête que vous êtes faillibles. C'est très important. Ce sont vos défauts qui vont caractériseront dans un jeu de rôle, pas vos qualités. Un personnage qui aura peu et se terrera quelque part pendant une fusillade passeras peut-être pour un lâche, mais il développera beaucoup plus de crédibilité et de sentiments humains que le joueur qui dit: "Non, moi je suis analyste mais j'ai pas peur. Je fonce sur le gun d'un officier à terre, et je vide mon chargeur façon Gangsta, le flingue à l'horizontal, à découvert, en faisant voler ma chemise contre les terroristes armés de AK47". Non, ça c'est vraiment naze...

- En attendant de mourir, vous avez une vie:
Vous avez eu un Papa et une Maman, vous êtes allés à l'école, vous avez eu des tas d'amis, vous avez déjà été au cinéma, vous savez qui est Jerry Lewis, qu'on a marché sur la Lune, que le Times est le journal le plus lu au monde, bien qu'il soit dur à lire, vous savez que Mc Donald's vent de la merde, mais les procès lui coutent moins chers que de changer de bouffe, vous savez qu'une vache ne pond pas des oeufs et que la poule ne fait pas de lait...
Bref : Vous n'êtes pas un martien qui n'y connait rien! Vous avez des habitudes, peut-être même des amis. Vous avez des hobbys, des gouts, des allergies, des choses qui vous font rire, d'autres qui vous font pleurer: vous êtes humains, avec les rares qualités et la tonne de défauts que ça implique.
Si vous voulez être crédibles, restez humains. Faites ressortir vos émotions, montrez vous opportunistes dans le dos de quelqu'un, et super aimable devant lui.

- Vous êtes controlés:
Vous vous rappelez lorsque vous jouiez avec votre petit frère aux légos, et que vous disiez:
- "On aurait dit que moi j'suis le gentil flic, et que je te tue paske t'es le voleur. Alors tu meurs, et tu reviens parce que t'étais pas mort.
- Au nom, on aurait plutôt dit que je suis mort mais que j'avais un frère jumeau qui vient de chercher pour te tuer avec son pistolet"
...


Et bien ici, ça ne fonctionne pas. Ca va être très compliqué de vous y faire, mais le seul qui a le droit d'influer sur autre chose que ça petite personne, c'est le Maitre de Jeu, alias mon cher Jason Bourne.
Alors... Qu'est ce que ça veut dire?
c'est pas si compliqué, mais il faut s'y tenir.

Ce veut dire que vous ne devez centrer ce que vous dites/faites, que sur vous. Vos choix et vos décisions sont les seules certitudes que vous pouvez avoir. Vous pouvez dire: "je vais me chercher un soda", mais pas "[tel joueur] va me chercher un soda". C'est un peu ardu, mais on s'y fait vite. Voici des exemples de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire:

Vous pouvez :
- Faire des recherches --> Mais les résultats vous seront donnés par Jason. Ne faites aucun pronostic sur les résultats, même si vous tapez "sexe" dans google.
- Appeler quelqu'un au téléphone/à l'oral/envoyer un mail/un sms, etc ... --> Mais en aucun cas vous ne devez en marquer la réponse. Même si c'est votre mère que vous n'avez jamais décrit à Jason, ou un inconnu, etc... Seul Jason jouera le rôle de celui qui vous répond.
- Interagir avec un autre joueur --> Mais dans ce cas, c'est lui qui vous donnera sa réponse. Vous ne pouvez pas l'attraper sans l'aval de votre MJ, ou faire quelque chose dont il pourait se protéger, par exemple.

Vous ne pouvez pas :
Anticiper --> Le MJ seul est omnipotent. Si vous allez vous chercher un café, il a le droit de vous dire: Non, la machine est en panne. Si vous écrivez quelque chose, il a le droit de vous dire: ton stylo n'a plus d'encre. Ce sont des exemples très particuliers, mais c'est pour bien vous montrer : En prenant cette règle à la lettre, vous devriez demandez à Jason si vous ne vous cassez rien en vous levant de votre chaise. C'est pour ça qu'on vous laisse une forme de liberté, mais qui a ses limites. Oui, vous pouvez vous lever. Non, la machine ne sera pas en panne. Pourquoi? Parce que ce n'est pas intéressant. Si cela arrivait, on ne serait pas dans du 24h chrono, mais dans notre monde version chiante. Essayer de trouver la limite.
Faire parler quelqu'un d'autre --> Vous êtes votre unique personnage. N'envisagez aucune réponse, de qui que ce soit.

_________________
"Souviens toi. Souviens toi du 5 de Novembre. Souviens-toi de ses poudres et de ses conspirations. Souviens toi de ce jour. Souviens t'en. Car à l'oubli, je ne peux me résoudre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SPPAJ
Admin
avatar

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : La Seynegeles, Var.
Nom du Joueur : Himself
Poste : Admin technique
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 3:11

Maintenant, tout cela va être compliqué à mettre en place. Les coups de téléphone, les interventions, la gestion du temps, etc ...
Ca va être un gros boulot pour Jason. Alors ne nous emballons pas. Je ne sais as comment se débrouillent nos analystes, mais ne mettez pas votre charrue avant les bœufs. Travaillez avec ce que vous avez. Si Jason tarde à vous répondre, inventez une excuse quelconque mais plausible pour continuer à faire du role-play avec les autres joueurs. Mais en aucun cas, ne vous avancez pas sur des infos que vous n'avez pas ....


Voilà, j'en ai déjà dit pas mal, je ressortirai ce sujet à l'avenir si j'ai d'autres remarques.

Ah ! Une dernière chose !
Au sujet des avatars... Je vois deux rescapés de la CTU de LA dans nos rangs. Un certain Milo et un autre Curtis : vous ne pourriez pas vous trouver des avatars originaux? Histoire de montrer que votre personnage a son propre comportement et sa propre attitude physique Wink

Voilà!
Si vous avez des questions, ou des points à expliciter, je vous en prie, répondez !

_________________
"Souviens toi. Souviens toi du 5 de Novembre. Souviens-toi de ses poudres et de ses conspirations. Souviens toi de ce jour. Souviens t'en. Car à l'oubli, je ne peux me résoudre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kevin Mitnick

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 32
Nom du Joueur : Kevin Mitnick
Poste : Analyste
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 3:31

Juste une question, est ce que les coup de téléphone vers un autre joueur via MP c'est bon ou est il préférable de le mettre dans la partie commune?
Ce fut la grosse interrogation de mon dernier post à vrai dire.
Si erreur il y a eu de ma part je serais ravi d'y remedier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SPPAJ
Admin
avatar

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : La Seynegeles, Var.
Nom du Joueur : Himself
Poste : Admin technique
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 14:15

Le problème du message privé, c'est que le MJ n'y a pas accès. A Jason de voir ce qu'il préfère: laisser les coups de fil vraiment privés, créer des espaces privés entre joueurs, ou les laisser libres.

Lorsqu'il ne s'agit pas de grands secrets, je pense que le plus simple sera un nouveau post pour chaque coup de fil.

_________________
"Souviens toi. Souviens toi du 5 de Novembre. Souviens-toi de ses poudres et de ses conspirations. Souviens toi de ce jour. Souviens t'en. Car à l'oubli, je ne peux me résoudre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Scott

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Charleroi
Nom du Joueur : Killmort
Poste : Responsable de l'intelligence
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 14:24

Personnellement si j'envoie un message privé qui fait office de coup de tel je place Jason en copie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac Sinise

avatar

Nombre de messages : 138
Age : 28
Nom du Joueur : piplete76
Poste : chef de l'unité d'intervention lourde
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 18:46

Je viens de modifier mon avatar comme j'avais celui de Curtis et donc un personnage de la CAT de LA.

sinon par rapport à comment se déroule une partie pbf, tout cela me semble correct, reste plus qu'a l'assimilé et mettre en pratique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jason-bourne
Admin
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Nom du Joueur : Jason Bourne
Poste : MJ
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 16 Oct - 23:38

Je crois que presque tout est dit dans le message de Sppaj.

Je ne reviendrais que sur quelques points pour y apporter des précisions.

Pour les appels téléphoniques, si vous souhaitez que la conversation soit privé, envoyez un PM en pensant à me rajouter dans les destinataires.
On peut même ajouter plusieurs noms et gérer une téléconférence.

Cependant si le sujet de l'appel n'est pas vraiment privé, poster simplement sur le forum la conversation.
A chacun de voir !!!!


Concernant la remarque de Sppaj : "vous allez mourir".
Quand on voit le nombre d'agents qui trouve la mort dans la série 24 heures chrono (execption faîte de Jack Bauer mais vous n'êtes pas Jack Bauer), je n'hésiterais pas à tuer sans pitié les joueurs trop imprudents.
Il y aura des morts, de nombreux morts même.
Alors soyez toujours sur vos gardes, soyez toujours prudent et n'oubliez pas qu'une balle court plus vite que vous .......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://24-online.forum-actif.net
SPPAJ
Admin
avatar

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : La Seynegeles, Var.
Nom du Joueur : Himself
Poste : Admin technique
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 23 Oct - 20:17

Je précise !
(Notemment pour Kusanagi et Civirelli)

Ne vous emballez pas. Vos prochains mots d'ordre : du "PRESENT" et du "JE".
Par exemple :
"Saito alla donc se chercher une tasse du café du dogue, avant de mourir étranglé par ce si doux arabica"
-- Devient -->
Je vais me chercher une tasse de café.

Voilà Wink
Enjoy !

_________________
"Souviens toi. Souviens toi du 5 de Novembre. Souviens-toi de ses poudres et de ses conspirations. Souviens toi de ce jour. Souviens t'en. Car à l'oubli, je ne peux me résoudre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saito Kusanagi

avatar

Nombre de messages : 44
Age : 32
Nom du Joueur : Saito Kusanagi
Poste : Chef de l'unité légère omega
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 23 Oct - 21:07

Ouep merde s'cuse je suis trop habitué au RP a la troisieme personne, j'ai fais pas mal de fofo dans le genre et j'ai du mal a m'habitué, donc hesite pas a me le repeter le temps que je m'habitue, encore désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Dogue

avatar

Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Las Vegas, Nevada
Nom du Joueur : SPPAJ
Poste : Responsable des Opérations
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   Mar 23 Oct - 22:03

Je crois que le poste est là pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organisation d'une partie de pbf/jdr :   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'une partie de pbf/jdr :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation de la partie 74
» Les autres sites d'adaptation du jeu du Loup Garou de Thiercelieux
» La Diaspora pèche par son manque d'organisation vrai ou faux
» Partie de plaisir
» L'organisation Hellsing!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
24-online :: QUESTIONS / REPONSES :: Questions de Règles-
Sauter vers: